De nombreuses guerres ont eu lieu dans l'Egypte pharaonique. Les plus glorieuses ont été attribuées à Ramsès II, remarquable stratège. Parmis les armes utilisées à l'époque on pouvait trouver :
-Le javelot -Le brise-épée -L'arc et les flèches Mais il y avait également des éléments de protection pour les troupes comme la cotte de maille, les boucliers en roseau tressé ou en peau, et le casque. Tout ces équipements du nouvel empire n'a plus rien à voir avec l'armement dont disposait les soldats de l'ancien empire : -un bouclier en bois -une peau de boeuf comme protection corporelle -une lance -une épée Les Egyptiens étaient avant tout des paysans plutôt que des guerriers. Mais lorsqu'une guerre éclatait, ces mêmes paysans s'enrôlent dans l'armée pour défendre leur terre. Sous le règne de Ramsès II l'armée devient très vite une armée de métier, les soldats disposant d'avantages en nature. Suite à des conquètes dans divers pays comme celui des Hyksos ou des hittites, permettent aux egyptiens d'introduire de nouvelles techniques militaires. C'est ainsi que sont apparu le char et les chevaux, les arcs triangulaires, les cottes de maille pour la tête et le buste.
Les titres sont : soldat, chef de patrouille, chef de section, chef de compagnie, général, général en chef.
L'armée au Nouvel empire :
Les meilleurs soldats sont les mercenaires.
La hiérarchie est alors la suivante : Pharaon, Général en chef, Etat major, plusieurs corps sous la protection d'un dieu.
L'infanterie compte des compagnies de 200 à 250 hommes partagés en section de 50 environ.
Il y a des chars.
Sous Ramses IV, l'armée compte 5000 hommes en 4-5 Régiments (placé chacun sous la protection d'un dieu). Chaque régiment compte 4-5 compagnies d'infanterie, soit 1000 hommes et 1 compagnie de chars. Une compagnie compte 4-5 sections de 40 à 50 hommes, et une section compte 4-5 Patrouilles de 8-12 hommes.