Resumé du livre:L’action se situe dans l’Égypte ancienne, à la fin de l’Ancien Empire. Le pharaon Mérenré est assassiné. Le jeune roi n’ayant pas de descendant, Nitocris, sa femme, décide de se faire couronner reine d’Égypte. Sa vengeance envers les assassins de son mari sera cruelle…
Dans ce roman inédit, le récit à suspense de la terrible vengeance de la pharaonne Nitocris et l’évocation très documentée de l’Égypte au temps des pyramides.
La Reine Nitrocris: Une reine mystérieuseNitocris (ou Nitokris) est le nom grec supposé de
Menka Rê, la première
pharaonne qui ait laissé des traces dans l'Histoire de l'
Égypte antique. Elle fait partie de la
VIe dynastie et vécut aux alentours de
-2180. Certains égyptologues voient en elle
Neith, l'une des femmes de
Pépi II. Elle aurait succédé à son époux assassiné, Merenrê-Nemtyemsaf (
Mérenrê II), et aurait régné durant six à douze années.
De nombreuses légendes courent sur cette femme mystérieuse, notamment parce que son règne marque la fin (arbitraire) de l'Ancien Empire. En fait, il est peu probable que Nitocris soit directement impliquée dans la chute de l'Ancien Empire et il faut plutôt chercher les raisons de cette déchéance dans le long règne de Pépi II qui a épuisé le pays et causé de graves dégâts.
Parmi les légendes, on peut citer :
- le fait qu'elle aurait entraîné dans sa mort les meurtriers de son époux, noyant ces derniers après un magnifique banquet auquel ils étaient invités, elle se serait ensuite suicidée.
- le fait qu'elle aurait été la créatrice de la plus petite pyramide, attribuée à Mykérinos. Toutefois, il n'est pas impossible qu'elle ait demandé à ce qu'elle fût restaurée.
Manéthon parle d'elle en termes particulièrement élogieux :
« Il y eut une femme Nitocris qui régna ; elle était plus courageuse que tous les hommes de son temps, et c'était la plus belle de toutes les femmes ; elle avait le physique d'une blonde aux joues roses
. »
D'après la liste royale d'Abydos, c'est Netjerkarê Siptah qui aurait succédé à Mérenrê II. Quelques égyptologues confirment ce fait s'appuyant sur une dernière restauration du papyrus de Turin. Ils avancent la théorie que le fragment de papyrus portant le nom Neit-Iqereti (ou Nitiqreti nt-iqrty), donné aujourd'hui pour la reine Nitocris, aurait été en fait mal replacé lors de la reconstitution du papyrus de Turin et serait une mauvaise retranscription du nom Netjerikarê Siptah. Il pourrait donc être identifié à ce roi (théorie que l'on retrouve peu à ce jour). Selon eux la reine Nitocris n'aurait jamais existé.