La Vallée des Reines

VIP-Blog de nefertari

La Vallée des Reines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

119 articles publiés
269 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/12/2009 13:59
Modifié : 27/10/2012 17:15

Fille (25 ans)
Origine : Crolles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

Tétishéri

02/03/2010 22:11

Tétishéri


Tétishéri (vers -1600) est l'épouse de Sénakhtenrê Taâ Ier dit « l'Ancien » (XVIIe dynastie). Elle était selon toute vraisemblance d'origine modeste, fille de Tjenna et Néferou.
Elle est la mère de Séqénenrê Taâ II et d'Iâhhotep, qui formeront le couple royal, et peut-être de Kamosé, et la grand-mère d'Ahmôsis Ier, les fondateurs de la XVIIIe dynastie, qui combattirent les Hyksôs et réunifièrent les Deux Terres.
Tétishéri vécut environ soixante-dix ans et fut reconnue par décret pour ses services rendus à l'Égypte pendant ces temps troublés. Elle est la première des trois figures féminines qui dominent les débuts du Nouvel Empire. Elle vécut jusque sous le règne de son petit-fils, Ahmôsis, qui lui offrit un domaine et une tombe prestigieuse à Memphis, un cénotaphe à Abydos ainsi qu'une chapelle funéraire et un temple à Thèbes. Sur une stèle retrouvée par Flinders Petrie dans la chapelle funéraire de la reine-mère, Ahmôsis dit :
« Je me suis souvenu de la mère de ma mère et de la mère de mon père, la grande épouse royale et mère de roi, Tétishéri, juste de voix. Sa tombe et sa chapelle demeurent à Thèbes et à Abydos (...). Ma Majesté souhaite faire pour elle une pyramide et un temple dans la Terre sacrée (...). On creusera son lac, on plantera ses arbres, ses offrandes seront fixées ; on pourvoira le temple de personnel, on le dotera de champs, de troupeaux, de prêtres funéraires. »

Une statue en calcaire conservée au British Museum la représente assise.


Ses Enfants:

Séqenenrê Taâ II dit « le Brave » est un pharaon de la XVIIe dynastie dont le règne se situe aux alentours de -1558 à -1554. Comme ses obscurs prédécesseurs, il régnait sur la Haute-Égypte depuis Thèbes alors que les Hyksôs régnaient sur le delta du Nil. Sous son règne semble s'organiser la résistance face à l'occupant Hyksôs, qui mènera bientôt, sous ses deux successeurs Kamosé et Ahmôsis Ier, à la guerre de libération.
Séqénenrê Taâ II, suivant l'analyse de sa momie, est mort entre trente et quarante ans. Séqénenrê voit son fils aîné Ahmosé-Sipair mourir avant lui, et laisse en outre de nombreuses filles, un autre Ahmès, futur Ahmôsis Ier, en bas âge.
La stèle d'Ahmôsis Ier à Karnak fait l'état civil complet d'Ahhotep Ire : « épouse du roi (Séqénenrê Taâ II), la sœur du souverain, (Kamosé ?), la fille du roi (Sénakhtenrê Taâ Ier), l'auguste mère du roi (Ahmôsis Ier) ». Séqénenrê Taâ II est ainsi considéré par de nombreux spécialistes comme le frère de Kamosé et non son père, ou éventuellement appartenant à une branche collatérale.

Kamosé est un pharaon de l'Égypte antique, dernier représentant de la XVIIe dynastie de Thèbes. Manéthon l’appelle Kamose, Kames ou Kamosis. Successeur de Séqénenrê Taâ II, il en est peut-être le frère, bien qu'on le tienne encore souvent pour le frère présumé d'Ahmôsis Ier.
Son règne clôture la seconde période intermédiaire durant laquelle une grande partie de l'Égypte est sous le joug des rois Hyksôs de la XVe dynastie.
L'état du corps conservé de Séqénenrê Taâ II semble indiquer que les hostilités contre l'« occupant » avaient déjà commencé antérieurement au règne de Kamosé. Celui-ci tente à son tour de reconquérir la Basse-Égypte et d'expulser les Hyksôs. Sa campagne victorieuse dans le nord se déroule durant la troisième année de son règne, et permet de soumettre l'ensemble de la vallée du Nil jusqu'au Fayoum, voire peut-être aux portes du delta. Dans le sud, Kamosé reprend pied en Nubie et occupe la forteresse de Bouhen, abandonnée par les égyptiens depuis la XIIIe dynastie au profit du royaume de Kouch.
Cet an 3 est la plus haute date connue du règne de Kamosé, que l'on situe aux alentours de -1554 à -1550 / -1549, bien qu'on lui attribue souvent une ou deux années supplémentaires, voire davantage. On ignore tout des circonstances de sa mort. La prise d'Avaris, capitale des Hyksôs, et la libération du pays sont achevées par son successeur Ahmôsis Ier, ouvrant la période faste du Nouvel Empire. Le tombeau de Kamosé est à Dra Abou el-Naga.



coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (30/11/2018 09:38) :

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous. voyance Email gratuit

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (13/11/2020 17:25) :

A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique. voyance gratuitement par mail

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (10/09/2021 11:35) :

Un petit mot pour vous dire que votre blog est super! voyance par mail gratuitement

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact Nefertari ]

© VIP Blog - Signaler un abus