Merneith, dont on trouve aussi l'écriture de son nom en : Meret-Neith ou Meritnit ou Meryet-Nit ou Meryt-Neith, est une Reine d'Égypte de la Ière dynastie (v.3040-2828). C'est l'une des personnes les plus litigieuses de la période archaïque. L'égyptologue Jean-Philippe Lauer propose une hypothèse de parenté, il la situe comme fille d'Horus Djer (2974-2927). Manéthon indique que la Reine Herneith, dont on attribue la tombe S3507 à Saqqarah, serait la mère de Merneith. Cette idée qu'elle fut la fille du Roi Horus Djer et de la Reine Herneith, même si aucune preuve n'a été trouvée pour appuyer de cette théorie, est largement reprise aujourd'hui par les spécialistes. Elle aurait été à la fois une demi-sœur, une compagne, une Régente, et, éventuellement, le cinquième "Roi" de la dynastie. Tous les chercheurs ne sont pas d'accord avec l'éventualité qu'elle pourrait effectivement avoir régné. Un sceau qui a été découvert dans la tombe "T" d'Oumm el-Qaab, de son fils Horus Den (2914-2867) à Abydos, nous confirme que "L’aimée de Neith" est l’épouse et la demi-sœur d'Horus Djet(2927-2914).
La position exacte que Merneith a tenue est donc fortement contestée. Le nom de Merneith est formé avec celui de la Déesse de la guerre de la Basse-Égypte, Neith, dont les insignes, bouclier et flèches, sont présents sur de petites étiquettes que l'on a retrouvée ainsi que sur la grande stèle d'Abydos. Neith, avait son lieu de culte à Saïs. Que la Reine fut originaire du Delta est donc une hypothèse plausible, mais cette idée n'est pas encore confirmée.
Le règne d'une femme au milieu de la Ière dynastie peu s'expliquer par le fait que son mari, Horus Djet (2927-2914) pourrait avoir trouvé la mort après un règne de dix ou quinze ans. Le fait est que Merneith semble être parvenu au trône à l'occasion du décès de son époux.
Probablement qu'Horus Djet a commencé à régner alors qu'il était déjà âgé, son prédécesseur Horus Djer ayant eu un règne assez long, et son fils Horus Den pourrait avoir été trop jeune pour prendre le trône, Merneith ayant alors statuée comme Régente. Compte tenu du manque de document historique sur la Ière dynastie, les preuves pour appuyer le fait que Merneith fut élevée au rang de "Roi" sont très rares. Car quoi qu'il en soit, il n'y a pas de titre ou Sérekh qui pourrait préciser la position que Merneith a occupée. Seule la stèle peut faire penser qu'elle était une personne d'un statut assez comparable à celui d'un Roi. Une explication proposée pour la rareté des éléments de preuve au sujet de l'état de Merneith est que tous les documents de son règne ont été réutilisés avec le nom d'Horus Den.
Jusqu'à présent la Reine est la seule femme connue de cette dynastie, à avoir été mise à l'honneur avec deux monuments funéraires. D'autres femmes de l'époque ont servi comme Régente, comme la Reine Neith-Hotep, et ont eu de grandes tombes, mais elles étaient sensiblement différentes de celles des Rois et n'avaient pas de lieu de culte. La présence d’une tombe (Y41) pour elle toute seule, érigée près de celle de son époux Horus Djet, à Oumm el-Qaab, peut faire penser à un règne personnel de cette Reine. Surtout que normalement la nécropole d'Oumm el-Qaab était réservée pour les sépultures des Rois.
Merneith à un seul enfant connu avec le Roi Horus Djet, un fils Horus Den (ou Oudimou) qui succède à son père (2914-2867).
Le monument funéraire dédié à Merneith à Saqqarah (tombe S3503) a été trouvé avec ceux de cinq autres Rois de la même période. Son tombeau (Y41) d'Abydos est proche de celui de son époux Horus Djet (Z). C'est l'un des tombeaux les plus grands du site : 16,50 m. x 13,90 m. sur 2,70 m. de hauteur pour ses dimensions extérieures, et l'un des plus raffinés de cette époque construits dans la nécropole royale. La tombe contenait une grande chambre dont les parois de l'infrastructure étaient recouvertes de briques crues. On y trouve huit petits magasins étroits entourant la chambre funéraire. Il contenait une partie du mobilier funéraire. On y a trouvé de nombreux bocaux scellés. Le plafond de cette dernière était en bois. C'est dans la chambre funéraire qu'a été retrouvée la stèle de la Reine. Sa tombe proprement dite est entourée de 41 tombes secondaires.