La Vallée des Reines

VIP-Blog de nefertari

La Vallée des Reines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

119 articles publiés
269 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/12/2009 13:59
Modifié : 27/10/2012 17:15

Fille (25 ans)
Origine : Crolles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

Satrê

24/10/2012 17:20

Satrê


Satrê (ou Sitrê ou Sitrâ ou Tia-Satrê - S3t Ra) est une Reine d’Égypte de la XIXe dynastie. Elle fut l'épouse du Pharaon Ramsès I (1295-1294) et elle eut le titre de Grande Épouse Royale. Ses origines sont inconnues, mais Christian Leblanc avance que l'on peut penser qu'elle fut issue d'une famille proche de la caste militaire, on admet communément aujourd'hui qu'elle serait la fille d'un haut militaire originaire du Delta. Comme le précisent Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton, l'absence de titre "Fille du Roi" pour Satrê indique qu'elle ne fut pas de descendance royale. Quelques spécialistes, dont Isabelle Franco, prétendent qu'elle peut avoir été nommée Tia avant que son mari n'arrive sur le trône. Il faut aussi souligner, et l'incertitude sur son nom en découle peut-être, qu'il y a un débat entre les égyptologues autour de l'identité de l'épouse de Ramsès I, Tia donc et celle de la mère de Séthi I (1294-1279), maternité attribuée généralement à Satrê, sont-elles les mêmes personnes ?.

 

 Si on se base sur les documents suivants il peut effectivement y avoir un doute. Sur une stèle qui se trouve à Tanis datant du règne du petit fils de Ramsès IRamsès II (1279-1213), Séthi I est décrit comme le fils de Pa-Ramassou (Le nom de Ramsès I avant qu'il soit devenu Pharaon) et de Tia. Dans le temple d'Abydos Satrê est montrée avec Ramsès I et Séthi I et elle n'est appelée que "Grande Épouse Royale" où l'on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit aussi mentionnée comme "Mère du Roi" (mwt nswt). Cependant, le tombeau de Satrê, qui peut être daté de cette période, lui mentionne bien sa propriétaire comme "Mère du Roi".  La majorité des égyptologues pensent que l'on peut donc pratiquement affirmer que Tia et Satrê sont la même personne et que la Reine a modifié son nom lorsque son époux est devenu Pharaon, tout comme lui a changé son nom de Pa-Ramassou en Ramsès. Le fait que l'une des filles deRamsès II fut nommée Tia-Satrê rend encore plus probable cette théorie. 
  
   Avec Satrê reprit la lignée des Reines titrées Épouse du Dieu (HmT-nTr). Ce titre avait été hérité par les femmes de la famille royale depuis sa création par Ahmès–Néfertari I, mais n'avait plus été donné depuis la Reine Tiâa I, épouse d'Amenhotep II (1428-1401). Comme le précise Joyce Anne Tyldesley, lors de la XIXe dynastie, les épouses royales ne seront plus influentes comme elles le furent lors de la XVIIIe dynastie et seront systématiquement éclipsées par leur époux. Satrê resta discrète sur la scène publique et les mentions la concernant sont rares. Le seul monument connu à ce jour de Satrê est sa sépulture inachevée. On ignore si la Reine décéda avant ou après son époux. Elle fut enterrée dans un tombeau de la vallée des Reines (QV38). Lorsque Sir John Garner WilkinsonJean-François Champollion et Ippolito Rosellini visitèrent la tombe celle-ci était inaccessible car envahie par les déblais. La sépulture de la Reine fut dégagée en 1903 par une mission Italienne du musée de Turin dirigée par Ernesto Schiaparelliet Francesco Ballerini. Le tombeau est de petite dimensions et est composé seulement de dessins à l'état d'ébauche.


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (14/05/2018 11:51) :

Excellent dossier, continue dans cette voie voyance par mail gratuit

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

Commentaire de salie001 (16/06/2021 16:00) :

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous ! voyance gratuite par mail





Tombe de Pétosiris

20/08/2012 12:24

Tombe de Pétosiris


 

Situé à proximité de la ville d'Hermopolis, sur le site de Tounah el-Gebel, le tombeau de Pétosiris est dédié à un prêtre du dieu Thot qui fut considéré comme un sage par ses contemporains et reçut longtemps après son décès des témoignages de dévotion comme en témoignent les nombreux graffitis de l'époque gréco-romaine que l'on trouve sur les murs de sa chapelle de culte qui fut édifiée au-dessus de son caveau.

Pétosiris vécut sous la XXXe dynastie ainsi que sous la seconde domination perse et le début de l'époque macédonienne.

La « chapelle » funéraire qu'il se fit construire fut conçue comme un véritable temple en miniature avec son pronaos et ses chapelles intérieures dédiées au culte funéraire de Pétosiris entourant un naos qui donnait accès au puits funéraire dans lequel on a retrouvé son sarcophage qui est aujourd'hui exposé au musée du Caire.

L'architecture de ce temple funéraire miniature est intéressante à plus d'un titre, car elle préfigure celle des grands temples de l'époque ptolémaïque. Le pronaos est en effet constitué d'une salle hypostyle dont la façade à quatre colonnes comprend déjà les murs d'entrecolonnement ou murs-bahuts qui seront systématiquement développés dans l'architecture des derniers temps de l'histoire de l'Égypte antique.

Mais ce sont surtout les reliefs et programmes décoratifs développés sur les murs du monument qui retiennent l'attention. Les reliefs du pronaos sont uniques en leur genre associant le style purement égyptien de représentation en deux dimensions au style grec donnant ainsi à l’ensemble un ton très naturaliste qui tranche quelque peu avec l'austérité des reliefs religieux des chapelles de culte. Les scènes classiques du défunt surveillant les travaux de son domaine sont reprises ici dans ce style avec un luxe de détail et une minutie qui nous apporte un témoignage précieux sur la vie contemporaine de Pétosiris en Égypte.

C'est bien du reste ce qui rend ce monument si spécial car traditionnellement ces scènes étaient traitées à cette époque avec un certain archaïsme propre à la renaissance Saïte initiée par la XXVIe dynastie et développée et accrue par les dynasties suivantes.

Au tombeau de Pétosiris nous pouvons assister à ce qu’était probablement la société égyptienne de l’époque. Un mélange de population venue de toute la Méditerranée qui associait leurs savoirs et leurs cultures à ceux des égyptiens, sur les rives d’un Nil désormais définitivement ouvert aux influences étrangères.



coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (14/05/2018 11:51) :

Génial et drôlement marrant ! J'adore ta présentation ! voyance gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Cleopatra (Liz Taylor)

13/08/2012 21:54

Cleopatra (Liz Taylor)


Trop beau dessin :)!



coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (14/05/2018 11:58) :

Je suis très contente de votre excellent site, il est très intéressant !!! voyance en ligne

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (23/12/2020 14:14) :

Que j'aime beaucoup votre site. Vous donnez avec tant de générosité que je ne peux pas sous silence mon merci. voyance par mail gratuit

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nefertari ]

© VIP Blog - Signaler un abus