La Vallée des Reines

VIP-Blog de nefertari

La Vallée des Reines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

119 articles publiés
269 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/12/2009 13:59
Modifié : 27/10/2012 17:15

Fille (25 ans)
Origine : Crolles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

La Pierre de Palerme

06/01/2010 11:27

La Pierre de Palerme


Elle est une des plus importantes sources historiques pour les premières dynasties et l'Ancien Empire. Une partie de la Vème dynastie (Néferirkarê Kakaï) est inscrite sur les deux côtés d' une stèle de basalte où figure les annales royales remontant à la préhistoire mythique des dirigeants. Le principal fragment est connu depuis 1866 et est actuellement dans la collection du Musée archéologique de Palerme, en Sicile, mais il y a aussi d'autres pièces au Musée égyptien du Caire et au Museum Petrie à Londres. La pierre était initialement d'une longeur d'environ 2,2 m sur 0,61 m de large et 6,5 cm d'épaisseur, mais il ne reste maintenant que quelques fragments, et nous n'avons  aucune informations sur sa provenance.
Le texte de la pierre de Palerme énumère les annales des rois de la Basse-Égypte, en commencant il y a des milliers d'années, alors que règnaient les dirigeants mythologiques, jusqu'au temps où le dieu Horus aurait donné le trône à l'homme en la personne du roi Ménès. Les dirigeants de l'homme sont alors inscrits jusqu'à la Vème dynastie. Le texte est séparé en une série de registres horizontaux divisés eux-même par des lignes verticales que la courbe en haut semble imiter le hiéroglyphe de l'année de règne (renepet), indiquant ainsi les événements mémorables par ans dans chaque règne de chaque roi. La situation est un peu confuse par le fait que les dates citées dans la Pierre de Palerme semblent faire référence aux nombres de bovins biennal recensemensés (hesbet) plutôt qu'aux nombres d'années où le roi a régné et par conséquent les nombres d'années doivent être doublés pour connaître le nombre réel d'années de règne .
Les types d'évènements qui sont gravés sur la pierre de Palerme sont des cérémonies de culte, de la fiscalité, de la sculpture, de la construction et de la guerre - qui est précisément le type de phénomènes qui sont enregistrés pour la protro-dynastie sur les tables d'ivoire et d'ébène à Abydos, Saqqarah, et divers autres des sites datant des premières dynasties.


Commentaire de salie001 (13/04/2021 16:37) :

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci. voyance gratuite en ligne


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 14:06) :

J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!! voyance mail rapide et gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Palette de Narmer

06/01/2010 11:22

Palette de Narmer


La Palette de Narmer ou Grande Palette de Hiérakonpolis est une palette à fard en excellent état et conservée par le Musée égyptien du Caire.
On a daté la palette aux environs du XXXIIe siècle av. J.-C., marquée des écritures parmi les plus anciens hiéroglyphes retrouvés, et relatant l'unification de la Haute et de la Basse-Égypte par Narmer, lequel n'est mentionné ni par Manéthon, ni par la Pierre de Palerme ou la Liste des Rois de Turin.
La palette, presque intacte, fut découverte en 1894 par l'archéologue anglais James Quibell lors d'une fouille des résidences royales de Nekhen (aujourd'hui Hiérakonpolis), l'ancienne capitale de la Haute-Égypte.
Le verso de la palette représente le roi, menaçant d'une massue piriforme (à l'extrémité en forme de poire) un homme à genoux. Derrière le roi, et à l'arrière-plan, est figuré un serviteur qui porte les sandales du roi. Sous ses pieds sont représentés deux personnages qui rappellent l'ennemi écrasé. La symbolique de la scène évoque une victoire du Sud contre le Nord. Le Sud est représenté par un faucon qui extrait des papyrus (le Nord) la tête d'un autre ennemi.
Le nom du roi est inscrit en hiéroglyphes dans un Serekh au sommet de la palette.



Commentaire de salie001 (13/04/2021 16:37) :

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous ! Voyance gratuite mail rapide





La Pierre Rosette

06/01/2010 11:17

La Pierre Rosette


La pierre de Rosette est un fragment de stèle d'origine égyptienne portant trois versions d'un même texte, dans deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois systèmes d'écritures (hiéroglyphes, démotique et grec). Elle fut la pièce-clef dans le déchiffrement de l'égyptien hiéroglyphique par Jean-François Champollion en 1822.
D'une dimension de 112 par 76 centimètres (par 28 cm d'épaisseur), la pierre est en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite. Elle fut découverte dans le village de Rachïd (Rosette) le 15 juillet 1799 durant la campagne d'Égypte de Bonaparte.
Depuis 1802, elle est exposée au British Museum. Elle a toutefois été prêtée au Musée du Louvre dans les années 1980. Une reproduction de la pierre est actuellement présentée du 22 avril 2009 au 4 avril 2010, au Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre de l'exposition Fascinantes momies d'Égypte.
Le texte reproduit un décret ptolémaïque de -196 reconnaissant Ptolémée V Épiphane roi de Haute et de Basse-Égypte.

Les trois inscriptions portées sur cette pierre se sont révélées être le même texte reproduit selon trois systèmes d'écritures différentes : des hiéroglyphes, du démotique et du grec. On crut, à ce moment-là, que le mystère des hiéroglyphes allait être rapidement percé.

Le texte inscrit sur la pierre est un décret ptolémaïque énonçant les décisions prises le 27 mars -196 18e jour du deuxième mois d'hiver de l'an 9 du règne de Ptolémée V Épiphane par l'assemblée des prêtres égyptiens réunis à Memphis pour honorer Ptolémée V Épiphane et Cléopâtre Ire.
Le décret reconnaît Ptolémée V (alors âgé de 14 ans) comme étant le roi de Haute et de Basse-Égypte.
Ce type de décret a déjà existé auparavant en Égypte, car on connaît aussi le décret de Canope, où l'assemblée des prêtres égyptiens se réunit à Canope, ville voisine d'Alexandrie, en -238 (an 9 du règne de Ptolémée III Évergète), pour statuer sur des sujets relatifs à la pratique du culte et l'organisation des temples.
La partie grecque de la pierre de Rosette commence ainsi : Basileuontos tou neou kai paralabontos tén basileian para tou patros… (Le nouveau roi, ayant reçu le royaume de son père…). C'est un décret de Ptolémée V Épiphane, décrivant des impôts qu'il abrogea (dont l'un est mesuré en ardebs (grec artabai) par aroure) et instituant l'ordre d'ériger des statues dans des temples. La dernière phrase indique que ce décret devra être inscrit sur une stèle de pierre dure, dans l'écriture des mots des dieux (hiéroglyphes), l'écriture populaire (démotique) et la langue grecque.




Commentaire de salie001 (13/04/2021 16:37) :

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente . voyance en ligne


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 14:08) :

Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder. voyance gratuitement

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Début | Page précédente | 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nefertari ]

© VIP Blog - Signaler un abus