La Vallée des Reines

VIP-Blog de nefertari

La Vallée des Reines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

119 articles publiés
269 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/12/2009 13:59
Modifié : 27/10/2012 17:15

Fille (25 ans)
Origine : Crolles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

Le Temple d'Hatchepsout

20/01/2010 15:17

Le Temple d'Hatchepsout


Pour accéder au Temple d'Hatshepsout, il est conseillé de faire une balade (environ 45 mn) depuis les tombes de Séti Ier et Ramsès II. Vous traverserez ainsi des paysages lunaires et aurez une vue spectaculaire à partir des sommets. Les chemins que vous emprunterez sont plus vieux que les tombes. Les ouvriers et artisans les prenaient tous les jours pour aller travailler.
Le Temple funéraire d'Hatshepsout se trouve au pied de roches de calcaire impressionnantes. La nature semble avoir construit elle-même cet édifice tellement il y est merveilleusement intégré. Il est composé de terrasses taillées en partie dans la falaise.
Il fut érigé en l'honneur d'Amon et à la gloire de la reine Hatshepsout (1490 - 1468 avant JC). Hatshepsout fut la première femme à s'autoproclamer pharaon. Suivirent 20 années de paix et de prospérité dans la région.
Imaginez ce temple décoré avec des plantes luxuriantes et des arbres exotiques.et c'est comme si vous y étiez !
Malheureusement, Akhnaton et, plus tard les chrétiens, firent des ravages dans le temple. Les références au dieu Amon furent effacées et les bas-reliefs furent détruits. Il servit aussi de monastère d'où son nom Deir El-Bahri qui signifie "monastère du Nord". Cependant, on peut encore voir la splendide représentation de la naissance divine de la reine Hatshepsout et son expédition maritime glorieuse au pays de Pount (Ethiopie actuelle) sur les bas-reliefs restant
La voie d'accès au temple est gardée par des sphinx se faisant face. Vous accéderez aux immenses terrasses par des rampes de plus de 30 m de large. C'est dans la grande cour centrale que vous pourrez admirer les plus belles fresques. A chaque extrémité, des chapelles sont consacrées à Anubis, Hathor, Rê-Horakhty et au père d'Hatshepsout, Thoutmosis Ier. Dans la chapelle d'Hathor, 12 colonnes sont surmontées de l'image de la déesse. Deux lions-gardiens en calcaire peint sont sculptés avec le visage de la reine remplaçant celui du lion. Vous pourrez apprécier les traits délicats de son visage. Hatshepsout incarne l'élégance féminine, même si la reine porte souvent le costume masculin de pharaon.


Commentaire de Lord Asiel (25/01/2010 18:09) :

Un immense temple rien pour ELLE!Dommage que son neveu Thoumostit III, l'es dégradé après sa mort...Et oui, il a voulu faire disparaître toutes traces de la Pharaone, jaloux??? Cela restera un mystère...

http://nefertari.vip-blog.com/

Commentaire de salie001 (10/03/2021 17:05) :

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous ! Bonne continuation à vous. Amicalement voyance mail rapide


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 14:03) :

J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!! vraie voyance gratuite par mail

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Isis

18/01/2010 07:19

Isis


Isis est le nom grec d'Aset (ou Iset), la déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne. Elle fait partie de la grande Ennéade d'Iounou (Héliopolis).
Isis semble avoir été aux temps anciens la personnification du trône ; son nom en hiéroglyphes Iset, signifie le siège. Dans les inscriptions, elle est représentée sous les traits d'une femme coiffée d'un siège (qui ressemble à un escabeau à trois marches).
Plus tard, sa représentation change ; on la voit comme une femme portant les cornes de la vache enserrant un globe lunaire (À ne pas confondre avec Hathor).
Il se peut qu'elle soit l'héritière d'une déesse-mère préhistorique vénérée dans le delta du Nil, où, d'après le mythe elle éleva l'enfant Horus. On a aussi supposé sa parenté avec une démone mésopotamienne, la Lilith du mythe de Gilgamesh. À la fin de la Ve dynastie, elle est mentionnée dans les textes des pyramides, où elle protège le roi défunt de la putréfaction. Les Ramessides lui construisirent des sanctuaires à Memphis et à Abydos notamment. À l'époque gréco-romaine, elle devint la déesse universelle, invoquée tant en Égypte que dans tout le bassin méditerranéen et au-delà. On lui bâtit le temple de Philaé, sur le Nil, qu'il fallut déplacer sur l'île d'Agilkia à cause du barrage d'Assouan.
Isis est la Grande Déesse par excellence.
Dans le mythe osirien, elle est l'épouse et sœur exemplaire qui, grâce à ses pouvoirs magiques et avec l'aide de sa sœur Nephtys, réussit à ressusciter Osiris, son frère et époux, le temps d'une union d'où naquit le dieu Horus.
Seth voulut se débarrasser de son frère Osiris dont il était jaloux. Il fit construire un coffre en bois précieux et déclara au cours d'un banquet qu'il l'of­frirait à celui dont le corps s'ajusterait exactement à ses dimensions. Osiris, qui était très grand, s'y installa et, aussitôt, Seth, aidé de 72 complices -les 72 génies des demi-décans du zodiaque­- referma le lourd couvercle sur lui et le scella avec du plomb fondu. Puis Seth et ses complices portèrent le coffre sur le Nil et le firent descendre jusqu'à la mer.
Le coffre d'Osiris, porté par les courants de la mer Méditerranée, se retrouva en Phénicie, à Byblos, où il vint s'encastrer dans le tronc d'un tamaris. Isis, partie en barque à la recherche de son époux, arriva jus­qu'à Byblos. S'étant fait reconnaître auprès du roi, elle se fit donner le tronc avec le cercueil et retourna en Égypte où elle cacha le cercueil dans les marais du delta.
Mais, alors qu'il chassait au clair de Lune, Seth retrouva le corps qu'il coupa en quatorze morceaux et les dispersa de tous côtés.
Isis remonta alors sur sa barque de papyrus à la recherche des morceaux du corps de son bien-aimé, à tra­vers le labyrinthe du marais, mais elle n'en retrouva que treize sur les quatorze. La seule partie introuvable, malgré tous ses efforts et l'aide des obligeants crocodiles, fut le membre viril car il avait été mangé par des poissons. Toutefois il avait eu le temps de donner au fleuve sa force fécondante.
Isis se résolut à fabriquer un phallus artificiel en argile et le consacra. Elle insuffla à Osiris le souffle de la vie, et lui donna un fils, Horus.
C'est du mythe osirien que venait en Égypte pharaonique la coutume d'arranger des mariages incestueux dans la famille royale, non seulement pour préserver le sang pur familial et royal, mais également pour perpétuer ce rite divin qui faisait d'eux des dieux (car Pharaon et la reine étaient des dieux au même titre que ceux énumérés ci-dessus).
Symbole de la féminité dans ses aspects biologiques, c'est par elle que s'accomplit le mystère de la vie. En langage freudien, on pourrait même dire qu'Isis représente la matrice, la coupe féminine qui reçoit le principe masculin. La mythologie veut qu'elle ait ramené Osiris à la vie en lui administrant une fellation.
En tant que magicienne ayant ramené Osiris à la vie, elle est aussi déesse guérisseuse et protectrice des enfants. Les malades portaient parfois des amulettes à son effigie.
En tant que mère d'Horus, elle est dispensatrice de vie et déesse gardienne qui veille sur son enfant. Dans ce rôle, elle est souvent représentée en Isis lactans à l'époque romaine, portant l'enfant Horus dans ses bras et lui donnant le sein. La Vierge allaitant le Christ n'est certainement pas sans rapport avec le souvenir de l'épouse d'Osiris et les vierges noires chrétiennes sont autant de réminiscences d'elle.
En tant que veuve d'Osiris, elle est une divinité protectrice du défunt. Avec Nephtys, Neith et Serket, elle est gardienne du sarcophage qu'elle protège de ses bras déployés, alors qu'Imsety, fils d'Horus, veille sur l'un des quatre vases canopes renfermant les viscères du défunt : le vase à tête d'homme qui contient le foie.



Commentaire de salie001 (10/03/2021 17:06) :

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci. Voyance rapide en ligne


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 14:04) :

Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder. voyance mail gratuit directe

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Gif de la Reine Cléopâtre

10/01/2010 21:23

Gif de la Reine Cléopâtre




Commentaire de salie001 (10/03/2021 17:06) :

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous ! voyance gratuite rapide





Début | Page précédente | 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nefertari ]

© VIP Blog - Signaler un abus