La Vallée des Reines

VIP-Blog de nefertari

La Vallée des Reines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

119 articles publiés
269 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/12/2009 13:59
Modifié : 27/10/2012 17:15

Fille (25 ans)
Origine : Crolles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

L'armée en Egypte ancienne

18/02/2010 17:14

L'armée en Egypte ancienne


De nombreuses guerres ont eu lieu dans l'Egypte pharaonique. Les plus glorieuses ont été attribuées à Ramsès II, remarquable stratège. Parmis les armes utilisées à l'époque on pouvait trouver :
-Le javelot -Le brise-épée -L'arc et les flèches Mais il y avait également des éléments de protection pour les troupes comme la cotte de maille, les boucliers en roseau tressé ou en peau, et le casque. Tout ces équipements du nouvel empire n'a plus rien à voir avec l'armement dont disposait les soldats de l'ancien empire : -un bouclier en bois -une peau de boeuf comme protection corporelle -une lance -une épée Les Egyptiens étaient avant tout des paysans plutôt que des guerriers. Mais lorsqu'une guerre éclatait, ces mêmes paysans s'enrôlent dans l'armée pour défendre leur terre. Sous le règne de Ramsès II l'armée devient très vite une armée de métier, les soldats disposant d'avantages en nature. Suite à des conquètes dans divers pays comme celui des Hyksos ou des hittites, permettent aux egyptiens d'introduire de nouvelles techniques militaires. C'est ainsi que sont apparu le char et les chevaux, les arcs triangulaires, les cottes de maille pour la tête et le buste.

Les titres sont : soldat, chef de patrouille, chef de section, chef de compagnie, général, général en chef.
L'armée au Nouvel empire :
Les meilleurs soldats sont les mercenaires.
La hiérarchie est alors la suivante : Pharaon, Général en chef, Etat major, plusieurs corps sous la protection d'un dieu.
L'infanterie compte des compagnies de 200 à 250 hommes partagés en section de 50 environ.
Il y a des chars.
Sous Ramses IV, l'armée compte 5000 hommes en 4-5 Régiments (placé chacun sous la protection d'un dieu). Chaque régiment compte 4-5 compagnies d'infanterie, soit 1000 hommes et 1 compagnie de chars. Une compagnie compte 4-5 sections de 40 à 50 hommes, et une section compte 4-5 Patrouilles de 8-12 hommes.



Commentaire de salie001 (16/07/2020 14:03) :

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi ! voyance gratuite serieuse


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 13:53) :

J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!! voyance mail en ligne gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Le maquillage dans l'Egypte Ancienne

18/02/2010 10:51

Le maquillage dans l'Egypte Ancienne


A l'époque des Pharaons, tous les Egyptiens se maquillaient. Pas seulement les femmes ou les reines d'Egypte. Les hommes et les enfants, qu'ils fussent paysans ou pharaons, se maquillaient avec un art rarement égalé à cette époque. Le maquillage servait à la fois de soin et d'ornement. Autrement dit, le maquillage était autant un soin qu'un moyen de se faire beau ou belle ! Les analyses révèlent ainsi la présence dans les fards de fines poudres blanches issues de composés de plomb n'existant pas à l'état naturel (laurionite et phosgénite), ajoutées pour leurs vertus thérapeutiques. Des papyrus médicaux et des inscriptions décelées sur certains flacons recommandaient d'ailleurs leur usage en cas d'infection des yeux. Les chimistes égyptiens connaissaient donc la technique des produits de synthèse, des produits proches de ceux que nous utilisons aujourd'hui. C'est ce qu'avait révélé une étude réalisée par la marque de cosmétique L'Oréal. Quarante-neuf flacons et petits pots de fards à paupières en pierre dure, céramique, roseau ou bois, détenus par le Laboratoire des Musées de France, avait fait l'objet de recherches approfondies pendant près de trois ans. Les flacons proviennent en majorité de l'expédition Bonaparte et sont dans un excellent état de conservation. Les échantillons analysés montrent que les trois quarts d'entre eux contiennent des éléments synthétiques, comme des onguents et des résidus de plomb. Les cosmétologues égyptiens savaient donc synthétiser ces produits, ce qui est confirmé par les textes du Grec Dioscoride et du Romain Pline l'Ancien. En outre, ils maitrisaient la technique de la saponification à partir de matières grasses. Pour fabriquer du savon en effet, on utilise généralement des matières grasses et de la soude. On appelle saponification la transformation d'un corps gras en savon. Les habitants de l'Egypte ancienne avaient aussi leurs propres recettes. Les coutumes jouaient un rôle important dans l'art du maquillage. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Egyptiens ne se maquillaient pas tellement avec des couleurs vives, mais plutôt avec du vert, du noir et du gris. Comme aujourd'hui, ce que nous appellerons "l'art calligraphique du maquillage", suivait la mode. Dans l'Ancien Empire (2600 à 2200 av JC), les yeux étaient ornés d'un épais trait vert ou d'un trait noir allongé vers la tempe. Plus tard, à l'époque de Toutankhamon, de Ramsès et de la reine Hatshepsout, le trait autour de l'oeil était fin et prolongé par un large bandeau parallèle à la ligne des sourcils. Mais il est toujours surprenant de constater que les techniques cosmétiques des anciens Egyptiens n'ont pas bougé d'un iota. Il suffit pour s'en convaincre de visiter des boutiques d'artisans locaux : autant les composants cosmétiques que leurs contenants sont restés inchangés depuis des millénaires !

Les Egyptiens employaient des fards différents, en fonction de leur statut social. Les riches pouvaient s'offrir des produits de plus grande qualité comme le prouve un hiéroglyphe, répété quatre fois, découvert sur des pots à fards dans la tombe de Dame Touti, une belle courtisane égyptienne qui vécut il y a 3000 ans. Dame Touti a emporté dans l'au-delà ses cosmétiques et accessoires de beauté. Riche ou pauvre, chacun possédait de la poudre de galène, un basique indispensable dans sa trousse à maquillage, mais alors que le pauvre utilisait de simples bâtons en bois pour l'appliquer, le riche avait un instrument plus élaboré et conservait ses poudres dans des récipients en ivoire ou dans d'autres matériaux précieux. Pour leur voyage dans l'au-delà, les notables égyptiens emportaient leur palette de maquillage, leur trousse de toilette et tous les éléments nécessaires à la fabrication des fards. Plus étonnant encore, les chercheurs ont établi que les pourcentages de corps gras entrant dans la composition des fards étaient les mêmes que ceux utilisés par la cosmétologie moderne. Les Egyptiens savaient également élaborer des textures différentes, poudre légère ou fard compact, en dosant les matières grasses. En broyant plus ou moins finement certains de leurs composants, ils pouvaient fabriquer des poudres brillantes ou au contraire, matifiantes. Comme quoi, les techniques de la matité et de la brillance ne datent pas d'hier !

Les Egyptiens utilisaient deux types de cosmétiques pour les yeux :
- Le Oudjou, un très beau fard fabriqué avec de la malachite verte (un minerai vert) issu du Sinai. Le Sinai et ses mines étaient, selon la croyance égyptienne ancienne, sous la domination spirituelle d'Hathor, déesse antique de la beauté, de la joie, de l'amour et de la féminité. On la surnommait d'ailleurs "La Dame de Malachite". La malachite est une très belle pierre notamment utilisée dans la confection de bijoux et d'objets décoratifs.
- Le Mesdemet, un minerai gris-foncé, fabriqué à base de sulfure d'antimoine ou de galène (sulfure de plomb). La galène se trouvait autour d'Aswan et sur la Côte rouge. On dit aussi qu'elle faisait partie des matériaux rapportés lors d'une célèbre expédition militaire du Pharaon Hatshepsout au cours de laquelle des tribus asiatiques lui auraient offert le Mesdemet comme butin de guerre.

On sait également que les poudres étaient mélangées à un composant d'origine animale, un onguent, qui permettait de faire adhérer les poudres à l'oeil. A noter toutefois que la galène qui sert à fabriquer le khôl égyptien est très toxique. Son utilisation est encore aujourd'hui une source fréquente de saturnisme (maladie causée par l'intoxication du plomb), chez l'enfant surtout.


Commentaire de salie001 (16/07/2020 14:06) :

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage Cordialement Voyance mail


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 13:54) :

Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder. voyance privée en ligne gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Le Papyrus

17/02/2010 19:12

Le Papyrus


Le papier de papyrus (Grec πάπυρος, papyros ; « papyrus » en latin, au pluriel, papyri) fut probablement inventé il y a 5 000 ans, en utilisant la tige de la plante Cyperus papyrus, et fut largement utilisé en Égypte et dans d'autres régions voisines pour fabriquer les rouleaux manuscrits. Plus tard, lors de l'invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier.

Le principe de fabrication du papier de papyrus réside dans la superposition de fines tranches de la tige de la plante, humidifiées, placées en couches et positionnées perpendiculairement les unes sur les autres et compressées. Normalement, seul un côté du papier était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle était appliqué afin d'éviter que l'encre ne coule. Chaque morceau ne dépassait pas un demi-mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux (comme le papyrus Harris, qui mesure 40 mètres de long). En raison de leurs prix élevés, les papyrus furent rapidement remplacés par les ostraca.
Dans les climats secs, comme en Égypte, le papyrus se conserve convenablement, mais dès lors qu'il est humidifié, la structure se désagrège et l'encre va se diffuser dans les fibres végétales, comme ce fut le cas des manuscrits importés en Grèce et en Italie. Certains exemplaires extraordinaires ont été retrouvés en Égypte, comme les papyrus d'Éléphantine, et les découvertes d'Oxyrhynque ou de Nag Hammadi. À Herculanum, la « Villa des Papyri » qui contient la bibliothèque du beau-père de Jules César fut préservée de l'éruption du Vésuve, et possède de nombreux papyrus intéressants, dont tous n'ont pas encore été récupérés.

Exemples de Papyrus Egyptiens:
http://www.exolart.com/searchantiques/upload/images/1040853098/PAPYRUS8_KAIRO8.jpg   L'image “http://www.ereduverseau.com/egypte/img_egypte/img_contenu/papyrus/V23_horus_nefertari_taille3.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

   http://www.monvoyageur.com/images/blog/g/20000/14198.jpg

  http://ramose.r.a.pic.centerblog.net/1q3ewn5u.gif


Commentaire de salie001 (16/07/2020 14:06) :

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous ! Bonne continuation à vous. Amicalement Voyance en ligne par mail


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 13:55) :

J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!! voyance gratuite en ligne par mail en direct

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Début | Page précédente | 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nefertari ]

© VIP Blog - Signaler un abus