La Vallée des Reines

VIP-Blog de nefertari

La Vallée des Reines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

119 articles publiés
269 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/12/2009 13:59
Modifié : 27/10/2012 17:15

Fille (25 ans)
Origine : Crolles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juin  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

Le maquillage dans l'Egypte Ancienne

18/02/2010 10:51

Le maquillage dans l'Egypte Ancienne


A l'époque des Pharaons, tous les Egyptiens se maquillaient. Pas seulement les femmes ou les reines d'Egypte. Les hommes et les enfants, qu'ils fussent paysans ou pharaons, se maquillaient avec un art rarement égalé à cette époque. Le maquillage servait à la fois de soin et d'ornement. Autrement dit, le maquillage était autant un soin qu'un moyen de se faire beau ou belle ! Les analyses révèlent ainsi la présence dans les fards de fines poudres blanches issues de composés de plomb n'existant pas à l'état naturel (laurionite et phosgénite), ajoutées pour leurs vertus thérapeutiques. Des papyrus médicaux et des inscriptions décelées sur certains flacons recommandaient d'ailleurs leur usage en cas d'infection des yeux. Les chimistes égyptiens connaissaient donc la technique des produits de synthèse, des produits proches de ceux que nous utilisons aujourd'hui. C'est ce qu'avait révélé une étude réalisée par la marque de cosmétique L'Oréal. Quarante-neuf flacons et petits pots de fards à paupières en pierre dure, céramique, roseau ou bois, détenus par le Laboratoire des Musées de France, avait fait l'objet de recherches approfondies pendant près de trois ans. Les flacons proviennent en majorité de l'expédition Bonaparte et sont dans un excellent état de conservation. Les échantillons analysés montrent que les trois quarts d'entre eux contiennent des éléments synthétiques, comme des onguents et des résidus de plomb. Les cosmétologues égyptiens savaient donc synthétiser ces produits, ce qui est confirmé par les textes du Grec Dioscoride et du Romain Pline l'Ancien. En outre, ils maitrisaient la technique de la saponification à partir de matières grasses. Pour fabriquer du savon en effet, on utilise généralement des matières grasses et de la soude. On appelle saponification la transformation d'un corps gras en savon. Les habitants de l'Egypte ancienne avaient aussi leurs propres recettes. Les coutumes jouaient un rôle important dans l'art du maquillage. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Egyptiens ne se maquillaient pas tellement avec des couleurs vives, mais plutôt avec du vert, du noir et du gris. Comme aujourd'hui, ce que nous appellerons "l'art calligraphique du maquillage", suivait la mode. Dans l'Ancien Empire (2600 à 2200 av JC), les yeux étaient ornés d'un épais trait vert ou d'un trait noir allongé vers la tempe. Plus tard, à l'époque de Toutankhamon, de Ramsès et de la reine Hatshepsout, le trait autour de l'oeil était fin et prolongé par un large bandeau parallèle à la ligne des sourcils. Mais il est toujours surprenant de constater que les techniques cosmétiques des anciens Egyptiens n'ont pas bougé d'un iota. Il suffit pour s'en convaincre de visiter des boutiques d'artisans locaux : autant les composants cosmétiques que leurs contenants sont restés inchangés depuis des millénaires !

Les Egyptiens employaient des fards différents, en fonction de leur statut social. Les riches pouvaient s'offrir des produits de plus grande qualité comme le prouve un hiéroglyphe, répété quatre fois, découvert sur des pots à fards dans la tombe de Dame Touti, une belle courtisane égyptienne qui vécut il y a 3000 ans. Dame Touti a emporté dans l'au-delà ses cosmétiques et accessoires de beauté. Riche ou pauvre, chacun possédait de la poudre de galène, un basique indispensable dans sa trousse à maquillage, mais alors que le pauvre utilisait de simples bâtons en bois pour l'appliquer, le riche avait un instrument plus élaboré et conservait ses poudres dans des récipients en ivoire ou dans d'autres matériaux précieux. Pour leur voyage dans l'au-delà, les notables égyptiens emportaient leur palette de maquillage, leur trousse de toilette et tous les éléments nécessaires à la fabrication des fards. Plus étonnant encore, les chercheurs ont établi que les pourcentages de corps gras entrant dans la composition des fards étaient les mêmes que ceux utilisés par la cosmétologie moderne. Les Egyptiens savaient également élaborer des textures différentes, poudre légère ou fard compact, en dosant les matières grasses. En broyant plus ou moins finement certains de leurs composants, ils pouvaient fabriquer des poudres brillantes ou au contraire, matifiantes. Comme quoi, les techniques de la matité et de la brillance ne datent pas d'hier !

Les Egyptiens utilisaient deux types de cosmétiques pour les yeux :
- Le Oudjou, un très beau fard fabriqué avec de la malachite verte (un minerai vert) issu du Sinai. Le Sinai et ses mines étaient, selon la croyance égyptienne ancienne, sous la domination spirituelle d'Hathor, déesse antique de la beauté, de la joie, de l'amour et de la féminité. On la surnommait d'ailleurs "La Dame de Malachite". La malachite est une très belle pierre notamment utilisée dans la confection de bijoux et d'objets décoratifs.
- Le Mesdemet, un minerai gris-foncé, fabriqué à base de sulfure d'antimoine ou de galène (sulfure de plomb). La galène se trouvait autour d'Aswan et sur la Côte rouge. On dit aussi qu'elle faisait partie des matériaux rapportés lors d'une célèbre expédition militaire du Pharaon Hatshepsout au cours de laquelle des tribus asiatiques lui auraient offert le Mesdemet comme butin de guerre.

On sait également que les poudres étaient mélangées à un composant d'origine animale, un onguent, qui permettait de faire adhérer les poudres à l'oeil. A noter toutefois que la galène qui sert à fabriquer le khôl égyptien est très toxique. Son utilisation est encore aujourd'hui une source fréquente de saturnisme (maladie causée par l'intoxication du plomb), chez l'enfant surtout.


Commentaire de salie001 (16/07/2020 14:06) :

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage Cordialement Voyance mail


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 13:54) :

Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder. voyance privée en ligne gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Le Papyrus

17/02/2010 19:12

Le Papyrus


Le papier de papyrus (Grec πάπυρος, papyros ; « papyrus » en latin, au pluriel, papyri) fut probablement inventé il y a 5 000 ans, en utilisant la tige de la plante Cyperus papyrus, et fut largement utilisé en Égypte et dans d'autres régions voisines pour fabriquer les rouleaux manuscrits. Plus tard, lors de l'invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier.

Le principe de fabrication du papier de papyrus réside dans la superposition de fines tranches de la tige de la plante, humidifiées, placées en couches et positionnées perpendiculairement les unes sur les autres et compressées. Normalement, seul un côté du papier était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle était appliqué afin d'éviter que l'encre ne coule. Chaque morceau ne dépassait pas un demi-mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux (comme le papyrus Harris, qui mesure 40 mètres de long). En raison de leurs prix élevés, les papyrus furent rapidement remplacés par les ostraca.
Dans les climats secs, comme en Égypte, le papyrus se conserve convenablement, mais dès lors qu'il est humidifié, la structure se désagrège et l'encre va se diffuser dans les fibres végétales, comme ce fut le cas des manuscrits importés en Grèce et en Italie. Certains exemplaires extraordinaires ont été retrouvés en Égypte, comme les papyrus d'Éléphantine, et les découvertes d'Oxyrhynque ou de Nag Hammadi. À Herculanum, la « Villa des Papyri » qui contient la bibliothèque du beau-père de Jules César fut préservée de l'éruption du Vésuve, et possède de nombreux papyrus intéressants, dont tous n'ont pas encore été récupérés.

Exemples de Papyrus Egyptiens:
http://www.exolart.com/searchantiques/upload/images/1040853098/PAPYRUS8_KAIRO8.jpg   L'image “http://www.ereduverseau.com/egypte/img_egypte/img_contenu/papyrus/V23_horus_nefertari_taille3.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

   http://www.monvoyageur.com/images/blog/g/20000/14198.jpg

  http://ramose.r.a.pic.centerblog.net/1q3ewn5u.gif


Commentaire de salie001 (16/07/2020 14:06) :

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous ! Bonne continuation à vous. Amicalement Voyance en ligne par mail


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 13:55) :

J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!! voyance gratuite en ligne par mail en direct

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Iset -Nofret

15/02/2010 08:19

Iset -Nofret


Isis-Néféret (Isis-Nofret, Iset-Nofret) fut l'une des Grandes épouses royales de Ramsès II.


Elle donna naissance au moins à deux filles, dont Bentanat, et à trois fils : le futur général Ramsès, Khaemouaset et Mérenptah, qui succédera au grand pharaon. Isis-Nofret était Hemet Nesout Ouret, c’est-à-dire Grande épouse royale, au même titre que Néfertari. Toutefois, Néfertari eut toujours la préséance sur la seconde Grande épouse royale : c’est elle qui portait le titre de Maîtresse de Haute et de Basse-Égypte et de Maîtresse des Deux Terres. C’est à elle que s’adressa la reine hittite Poudoukhépa après la conclusion du traité de paix avec l’Égypte.
Isis-Néféret n'est pas représentée sur les temples jubilaires de son royal époux, notamment au Ramesséum. À Abou Simbel, ce sont ses enfants seuls qui apparaissent en bonne place entre les jambes et de chaque côté des colosses qui flanquent l'entrée du temple. Ici comme partout ailleurs en Haute-Égypte, elle est absente des monuments de Ramsès II. C'est pourquoi, d’après Christiane Desroches Noblecourt :

« certains ont imaginé (…) l’éviction d’Isis-Néféret. D’autres l’ont fait mourir avant l’âge ! Il est une autre raison, sans doute essentielle, dont il faut avant tout tenir compte : Nofrétari avait mis au monde le fils aîné, prince héritier, Amonherouenemef. »

Il se peut aussi que, du vivant de Néfertari, l’influence de la seconde Grande épouse royale ait été confinée à la Basse-Égypte, à Memphis ou à Pi-Ramsès, pour ne pas porter ombrage à l’épouse préférée. Une statue colossale d’Isis-Nofret datée de cette époque et retrouvée récemment à Bubastis en apporterait la preuve, et ce serait l’état des sites de Basse-Égypte qui expliquerait pourquoi la statuaire à son effigie est rarissime. Cette quasi-absence dans la documentation avant la mort de Néfertari serait par conséquent davantage le résultat de la mauvaise conservation des sites dans cette région d'Égypte plutôt que la conséquence d'une disgrâce que seule la place de son fils en tant qu'héritier du trône aurait levée.
Quoi qu’il en soit, après la mort de Néfertari, vers l’an 25 du règne, Isis-Nofret apparaît dans l’iconographie : sur une stèle de la région d’Assouan, en compagnie de Bentanat et de Mérenptah, puis, vers la même époque, dans une grotte du Gebel Silsileh. D’après Christiane Desroches Noblecourt, « faute de mieux comprendre », la mise à l’écart antérieure s’expliquerait donc par le fait que « l’accent ait porté, jusqu’à sa mort, sur Nofrétari, celle qui avait enfanté le premier fils ».




Commentaire de salie001 (16/07/2020 14:08) :

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci. Voyance en ligne


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (23/12/2020 15:13) :

Que j'aime beaucoup votre site. Vous donnez avec tant de générosité que je ne peux pas sous silence mon merci. voyance en ligne gratuite et rapide

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (11/04/2022 13:25) :

Superbe blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard. Un grand merci. vrai voyance gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Début | Page précédente | 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nefertari ]

© VIP Blog - Signaler un abus