La Vallée des Reines

VIP-Blog de nefertari

La Vallée des Reines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

119 articles publiés
269 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/12/2009 13:59
Modifié : 27/10/2012 17:15

Fille (25 ans)
Origine : Crolles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

Tétishéri

02/03/2010 22:11

Tétishéri


Tétishéri (vers -1600) est l'épouse de Sénakhtenrê Taâ Ier dit « l'Ancien » (XVIIe dynastie). Elle était selon toute vraisemblance d'origine modeste, fille de Tjenna et Néferou.
Elle est la mère de Séqénenrê Taâ II et d'Iâhhotep, qui formeront le couple royal, et peut-être de Kamosé, et la grand-mère d'Ahmôsis Ier, les fondateurs de la XVIIIe dynastie, qui combattirent les Hyksôs et réunifièrent les Deux Terres.
Tétishéri vécut environ soixante-dix ans et fut reconnue par décret pour ses services rendus à l'Égypte pendant ces temps troublés. Elle est la première des trois figures féminines qui dominent les débuts du Nouvel Empire. Elle vécut jusque sous le règne de son petit-fils, Ahmôsis, qui lui offrit un domaine et une tombe prestigieuse à Memphis, un cénotaphe à Abydos ainsi qu'une chapelle funéraire et un temple à Thèbes. Sur une stèle retrouvée par Flinders Petrie dans la chapelle funéraire de la reine-mère, Ahmôsis dit :
« Je me suis souvenu de la mère de ma mère et de la mère de mon père, la grande épouse royale et mère de roi, Tétishéri, juste de voix. Sa tombe et sa chapelle demeurent à Thèbes et à Abydos (...). Ma Majesté souhaite faire pour elle une pyramide et un temple dans la Terre sacrée (...). On creusera son lac, on plantera ses arbres, ses offrandes seront fixées ; on pourvoira le temple de personnel, on le dotera de champs, de troupeaux, de prêtres funéraires. »

Une statue en calcaire conservée au British Museum la représente assise.


Ses Enfants:

Séqenenrê Taâ II dit « le Brave » est un pharaon de la XVIIe dynastie dont le règne se situe aux alentours de -1558 à -1554. Comme ses obscurs prédécesseurs, il régnait sur la Haute-Égypte depuis Thèbes alors que les Hyksôs régnaient sur le delta du Nil. Sous son règne semble s'organiser la résistance face à l'occupant Hyksôs, qui mènera bientôt, sous ses deux successeurs Kamosé et Ahmôsis Ier, à la guerre de libération.
Séqénenrê Taâ II, suivant l'analyse de sa momie, est mort entre trente et quarante ans. Séqénenrê voit son fils aîné Ahmosé-Sipair mourir avant lui, et laisse en outre de nombreuses filles, un autre Ahmès, futur Ahmôsis Ier, en bas âge.
La stèle d'Ahmôsis Ier à Karnak fait l'état civil complet d'Ahhotep Ire : « épouse du roi (Séqénenrê Taâ II), la sœur du souverain, (Kamosé ?), la fille du roi (Sénakhtenrê Taâ Ier), l'auguste mère du roi (Ahmôsis Ier) ». Séqénenrê Taâ II est ainsi considéré par de nombreux spécialistes comme le frère de Kamosé et non son père, ou éventuellement appartenant à une branche collatérale.

Kamosé est un pharaon de l'Égypte antique, dernier représentant de la XVIIe dynastie de Thèbes. Manéthon l’appelle Kamose, Kames ou Kamosis. Successeur de Séqénenrê Taâ II, il en est peut-être le frère, bien qu'on le tienne encore souvent pour le frère présumé d'Ahmôsis Ier.
Son règne clôture la seconde période intermédiaire durant laquelle une grande partie de l'Égypte est sous le joug des rois Hyksôs de la XVe dynastie.
L'état du corps conservé de Séqénenrê Taâ II semble indiquer que les hostilités contre l'« occupant » avaient déjà commencé antérieurement au règne de Kamosé. Celui-ci tente à son tour de reconquérir la Basse-Égypte et d'expulser les Hyksôs. Sa campagne victorieuse dans le nord se déroule durant la troisième année de son règne, et permet de soumettre l'ensemble de la vallée du Nil jusqu'au Fayoum, voire peut-être aux portes du delta. Dans le sud, Kamosé reprend pied en Nubie et occupe la forteresse de Bouhen, abandonnée par les égyptiens depuis la XIIIe dynastie au profit du royaume de Kouch.
Cet an 3 est la plus haute date connue du règne de Kamosé, que l'on situe aux alentours de -1554 à -1550 / -1549, bien qu'on lui attribue souvent une ou deux années supplémentaires, voire davantage. On ignore tout des circonstances de sa mort. La prise d'Avaris, capitale des Hyksôs, et la libération du pays sont achevées par son successeur Ahmôsis Ier, ouvrant la période faste du Nouvel Empire. Le tombeau de Kamosé est à Dra Abou el-Naga.



coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (30/11/2018 09:38) :

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous. voyance Email gratuit

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (13/11/2020 17:25) :

A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique. voyance gratuitement par mail

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (10/09/2021 11:35) :

Un petit mot pour vous dire que votre blog est super! voyance par mail gratuitement

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Taousert (reine-pharaon) ou Siptah

02/03/2010 22:01

Taousert (reine-pharaon) ou Siptah


La Reine-Pharaon Taousert:

Nouvel Empire, XIXème dynastie. Elle assura la corégence avec le chancelier Bay sous le règne de Siptah (-1194 à -1188 avant J.-C.) puis elle régna seule de - 1188 à - 1186 avant J.-C.

Grande Epouse Royale de Séthi II, Taousert était une femme ambitieuse, promise à un destin exceptionnel ! De son union avec le pharaon naquit un enfant, Séthi-Mérenptah, qui ne survécut malheureusement pas à son père. Ce fut donc le fils de Séthi II et d’une autre Grande Epouse Royale, Tiâa II, qui monta sur le trône : Siptah. Cependant, ce dernier était encore trop jeune pour régner seul. Une corégence se mit alors en place sous la forme d’une double tutelle avec Taousert d’un côté et le chancelier Bay de l’autre.

Malheureusement, Siptah mourut très jeune, probablement emporté par une maladie quelconque. Il faut également savoir qu’en l’an IV du règne de celui-ci, Bay disparut de la circulation sans laisser de trace. Certains pensent qu’il aurait été assassiné du fait de son pouvoir grandissant, faisant de l’ombre au pouvoir royal.
Profitant de l’occasion et de la confusion qui régnait suite à la mort de Siptah, Taousert s’empara du trône et se fit couronner pharaon. Elle assuma donc le pouvoir seule à partir de - 1188 avant J.-C. Elle fit partie de ces rares femmes à régner en leur nom propre en tant que souveraine de Haute et de Basse Egypte. Cela suffisait à faire d’elle une femme extraordinaire !
Elle ne régna qu’environ deux ans mais eut tout de même le temps de laisser quelques marques de son passage. Au niveau militaire, elle fut présente en Palestine et dans le Sinaï pour assurer le contrôle égyptien de ces territoires. A propos des constructions, elle bâtit par exemple un temple funéraire, une sorte de chapelle, près de Thèbes, au sud du Ramesseum. Il n’en reste plus grand-chose de nos jours. Elle fit également construire une statue à Héliopolis et usurpa un pylône à Siptah à Hermopolis. En outre, Taousert eut le privilège de posséder une tombe remarquable dans la Vallée des Rois (KV 14).
Taousert mourut après deux années de règne et laissa sa place à Sethnakht, un homme âgé qui complotait déjà contre la reine depuis quelques temps. D’autre part, en plus de récupérer le trône vacant, ce denier agrandit et usurpa la tombe de Taousert. Quant à la momie de la reine, elle fut retrouvée dans une cache royale (KV 35) après avoir été déplacée pour d’obscures raisons.
Taousert fut inhumée dans la tombe KV 14, Vallée des Rois. Celle-ci était d’une finition remarquable, malgré l’usurpation par Sethnakht. En dépit du temps écoulé, sa beauté est encore admirable de nos jours.


Le Pharaon Siptah ou Mérenptah-Siptah:

Nouvel Empire, XIXème dynastie. Il régna de -1194 à -1188 avant J.-C.

A la mort de Sethy II (Séthi II), Siptah était encore bien trop jeune pour succéder son père. Il régna alors sous une double tutelle : celle de sa belle mère Taousert et celle du chancelier et Chef du Trésor, Bay. Ce dernier était un personnage assez mystérieux qui laissa une très mauvaise impression au peuple égyptien. Son nom fut souvent associé à l’expression « celui qui a établi le roi sur le trône de son père ». Il connut une ascension fulgurante, passant de simple scribe à chancelier et Chef du Trésor sous l’impulsion de Taousert, que l’on disait sa maîtresse. Sa position lui permit même de posséder une sépulture dans la Vallée des Rois (KV 13). Probablement d’origine étrangère, il était peu apprécié du peuple égyptien et était surnommé le « Iarsou », c'est-à-dire « celui qui s’est fait lui-même ». Il s’agissait d’une façon ironique de le désigner tout en lui refusant une existence posthume par la non-prononciation de son véritable nom.
Siptah régna au total six ans. Un règne court qui lui permit toutefois de laisser quelques traces de son passage sur le trône. Au niveau des constructions, il fit réaliser une fresque représentant l’enterrement du taureau Apis au Serapeum. Un pylône fut dressé en son honneur à Hermopolis ainsi que quelques stèles à Thèbes et en Nubie dans la forteresse de Bouhen.En l’an 3 de son règne, Siptah changea de nom pour s’appeler Mérenptah-Siptah. Les raisons d’un tel changement demeurent inconnues à l’heure actuelle.
En l’an 4, le chancelier Bay disparut de la circulation. Il fut oublié aussi vite qu’il était apparu et plus aucun texte ne fit référence à lui à partir de cette date. Certains pensent qu’il a été assassiné du fait de son pouvoir grandissant et de son éventuelle capacité à atteindre un jour le trône. Mais par qui ? Peut-être Taousert elle-même, qui sait ?
Trois ans après son changement de nom, Siptah meurt. Il devait avoir environ une vingtaine d’années.
Ce fut alors Taousert, pourtant très peu appréciée des égyptiens, qui prit le pouvoir et se fit couronnée pharaon d’Egypte. Les tensions au sein du royaume atteignirent leur paroxysme, la dynastie s’écroula peu à peu.
I
l fut inhumé dans la tombe KV 47 (Vallée des Rois). Devant la brièveté du règne de Siptah, sa tombe présente un caractère inachevé assez évident.



coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (21/12/2018 11:21) :

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top ! Voyance gratuitement par mail

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 13:47) :

Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder. voyance gratuite en ligne mail direct

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Nitrocris

02/03/2010 21:35

Nitrocris


Resumé du livre:

L’action se situe dans l’Égypte ancienne, à la fin de l’Ancien Empire. Le pharaon Mérenré est assassiné. Le jeune roi n’ayant pas de descendant, Nitocris, sa femme, décide de se faire couronner reine d’Égypte. Sa vengeance envers les assassins de son mari sera cruelle…
Dans ce roman inédit, le récit à suspense de la terrible vengeance de la pharaonne Nitocris et l’évocation très documentée de l’Égypte au temps des pyramides.

La Reine Nitrocris: Une reine mystérieuse

Nitocris (ou Nitokris) est le nom grec supposé de Menka Rê, la première pharaonne qui ait laissé des traces dans l'Histoire de l'Égypte antique. Elle fait partie de la VIe dynastie et vécut aux alentours de -2180. Certains égyptologues voient en elle Neith, l'une des femmes de Pépi II. Elle aurait succédé à son époux assassiné, Merenrê-Nemtyemsaf (Mérenrê II), et aurait régné durant six à douze années.

De nombreuses légendes courent sur cette femme mystérieuse, notamment parce que son règne marque la fin (arbitraire) de l'Ancien Empire. En fait, il est peu probable que Nitocris soit directement impliquée dans la chute de l'Ancien Empire et il faut plutôt chercher les raisons de cette déchéance dans le long règne de Pépi II qui a épuisé le pays et causé de graves dégâts.

Parmi les légendes, on peut citer :

  • le fait qu'elle aurait entraîné dans sa mort les meurtriers de son époux, noyant ces derniers après un magnifique banquet auquel ils étaient invités, elle se serait ensuite suicidée.
  • le fait qu'elle aurait été la créatrice de la plus petite pyramide, attribuée à Mykérinos. Toutefois, il n'est pas impossible qu'elle ait demandé à ce qu'elle fût restaurée.

Manéthon parle d'elle en termes particulièrement élogieux :

« Il y eut une femme Nitocris qui régna ; elle était plus courageuse que tous les hommes de son temps, et c'était la plus belle de toutes les femmes ; elle avait le physique d'une blonde aux joues roses. »

D'après la liste royale d'Abydos, c'est Netjerkarê Siptah qui aurait succédé à Mérenrê II. Quelques égyptologues confirment ce fait s'appuyant sur une dernière restauration du papyrus de Turin. Ils avancent la théorie que le fragment de papyrus portant le nom Neit-Iqereti (ou Nitiqreti nt-iqrty), donné aujourd'hui pour la reine Nitocris, aurait été en fait mal replacé lors de la reconstitution du papyrus de Turin et serait une mauvaise retranscription du nom Netjerikarê Siptah. Il pourrait donc être identifié à ce roi (théorie que l'on retrouve peu à ce jour). Selon eux la reine Nitocris n'aurait jamais existé.



coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (21/12/2018 11:21) :

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous. voyance en ligne gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (10/09/2021 11:36) :

re bonjour, je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister voyance gratuite mail rapide

http://coeurdorizon.vip-blog.com/

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (26/01/2022 13:48) :

J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!! vrai voyance directe gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nefertari ]

© VIP Blog - Signaler un abus