|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
|
|
|
|
Nitrocris
02/03/2010 21:35
Resumé du livre:L’action se situe dans l’Égypte ancienne, à la fin de l’Ancien Empire. Le pharaon Mérenré est assassiné. Le jeune roi n’ayant pas de descendant, Nitocris, sa femme, décide de se faire couronner reine d’Égypte. Sa vengeance envers les assassins de son mari sera cruelle… Dans ce roman inédit, le récit à suspense de la terrible vengeance de la pharaonne Nitocris et l’évocation très documentée de l’Égypte au temps des pyramides. La Reine Nitrocris: Une reine mystérieuseNitocris (ou Nitokris) est le nom grec supposé de Menka Rê, la première pharaonne qui ait laissé des traces dans l'Histoire de l' Égypte antique. Elle fait partie de la VIe dynastie et vécut aux alentours de -2180. Certains égyptologues voient en elle Neith, l'une des femmes de Pépi II. Elle aurait succédé à son époux assassiné, Merenrê-Nemtyemsaf ( Mérenrê II), et aurait régné durant six à douze années.
De nombreuses légendes courent sur cette femme mystérieuse, notamment parce que son règne marque la fin (arbitraire) de l'Ancien Empire. En fait, il est peu probable que Nitocris soit directement impliquée dans la chute de l'Ancien Empire et il faut plutôt chercher les raisons de cette déchéance dans le long règne de Pépi II qui a épuisé le pays et causé de graves dégâts.
Parmi les légendes, on peut citer :
- le fait qu'elle aurait entraîné dans sa mort les meurtriers de son époux, noyant ces derniers après un magnifique banquet auquel ils étaient invités, elle se serait ensuite suicidée.
- le fait qu'elle aurait été la créatrice de la plus petite pyramide, attribuée à Mykérinos. Toutefois, il n'est pas impossible qu'elle ait demandé à ce qu'elle fût restaurée.
Manéthon parle d'elle en termes particulièrement élogieux :
« Il y eut une femme Nitocris qui régna ; elle était plus courageuse que tous les hommes de son temps, et c'était la plus belle de toutes les femmes ; elle avait le physique d'une blonde aux joues roses . »
D'après la liste royale d'Abydos, c'est Netjerkarê Siptah qui aurait succédé à Mérenrê II. Quelques égyptologues confirment ce fait s'appuyant sur une dernière restauration du papyrus de Turin. Ils avancent la théorie que le fragment de papyrus portant le nom Neit-Iqereti (ou Nitiqreti nt-iqrty), donné aujourd'hui pour la reine Nitocris, aurait été en fait mal replacé lors de la reconstitution du papyrus de Turin et serait une mauvaise retranscription du nom Netjerikarê Siptah. Il pourrait donc être identifié à ce roi (théorie que l'on retrouve peu à ce jour). Selon eux la reine Nitocris n'aurait jamais existé.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Arsinoé IV: La soeur de Cléopâtre VII
02/03/2010 19:57
Elle est la plus jeune fille de Ptolémée XII Néo Dionysos et Cléopâtre V Tryphaena. Elle sera co-Régente avec son frère Ptolémée XIII Philopator de 50 à octobre 48. Elle est née probablement en juillet 68. Dès son arrivé au pouvoir, mi 51, son frère Ptolémée XIII Philopator épouse sa sœur Cléopâtre VII Théa Philopator nommée co-Régente. Cependant le jeune Roi n'a que à peine onze ans (sa sœur 18) et la direction du royaume est confiée en octobre 50, à trois "régents", Potheinos, Théodotes de Chios et un commandant en chef, Achillas. Ces trois partisans de Ptolémée XIII, vont provoquer des désaccords dans la famille royale et porter au pouvoir la sœur de Cléopâtre, Arsinoé IV, qui devient co-Régente avec son frère. Ils réussissent même, au printemps 48, à faire chasser Cléopâtre d’Alexandrie, qui se réfugie en Syrie. Celle-ci lève tout de suite une armée pour marcher sur la ville, alors qu'Arsinoé IV est couronnée Reine par Achillas. Entre le 25 et le 30 août 48, Cléopâtre VII prend contact avec Jules César (101-44), vainqueur de Pompée à Pharsale, qui était en visite dans la ville. Séduit par la personnalité de la jeune Reine, une relation va naître entre eux et César va jouer un rôle d’arbitre entre le frère et les sœurs pour que Cléopâtre VII reprenne son trône. À la fin de l'année 48, les souverains sont convoqués au palais royal d'Alexandrie afin d'assurer la paix et César tente d'imposer le retour au testament de Ptolémée XII. Il propose que Ptolémée XIII et Cléopâtre, Régente, règnent sur l'Égypte et qu'Arsinoé IV et leur autre frère Ptolémée XIV Philopator II deviennent Roi et Reine de Chypre, ce qu'accepte Cléopâtre mais pas vraiment son frère, dont les conseillés sont guère impressionnés par les faibles effectifs de César, environ 7 000 hommes.Le calme est donc de courte duré, fin 48, début 47, Achillas et Potheinos font soulever une insurrection contre les Romains avec plus de 20 000 soldats. Ceux-ci, très inférieurs en nombre, sont écrasés. César est même obligé de fuir par la mer à la nage pour éviter d'être tué. Le général Romain est conscient que le centre névralgique de la ville est son phare et le port par où transite toutes les richesses du pays, avec l'aide d'une armée envoyée par le Roi de Pergame Mithridate (mort en 45), César lance contre la cité une grande attaque et reprend le port aux soldats d'Arsinoé IV.
Dans les batailles, la bibliothèque d'Alexandrie est détruite dans l'incendie du port. César capture les membres de la famille royale, mais Arsinoé IV parvient à s'échapper avec l'aide de Ganymèdes et rejoint l'armée Égyptienne sous les ordres d'Achillas. Puis elle fait exécuter Achillas et nomme Ganymèdes au commandement de l'armée. Ce dernier connait d'abords un certain succès contre les Romains , cependant, les forces Romaines parviennent à écraser les Égyptiens. S'en est terminé pour les rebelles, le 13 janvier 47 Arsinoé IV est capturée par César. Le même jour (ou le 14 janvier) Ptolémée XIII qui essayait de s’échapper en bateau se noie dans le Nil, au cours de sa fuite. Arsinoé IV est envoyée à Rome pour participer au triomphe de César. Toutefois les Romains ont pitié d'elle, peut-être du fait de son jeune âge ont-ils du mal à croire que cette Reine est celle que l'on veut faire passer pour le dangereux monarque qui voulait nuire à Rome. En dépit des traditions habituelles qui voulaient que les prisonniers à la suite des triomphes soient étranglés quand les festivités prenaient fin. Après cette humiliation César épargne Arsinoé IV et l'exile à Éphèse où il lui accorde résidence dans le sanctuaire du temple d'Artémis. Arsinoé IV va vivre protégée dans le temple pendant quelques années, mais va toujours regarder avec un œil vigilant ce que faisait sa sœur Cléopâtre, qui considérait Arsinoé IV comme une menace à son pouvoir. En 44, son frère Ptolémée XIV est assassiné, v raisemblablement empoisonné sur l'ordre de Cléopâtre. Arsinoé IV à Éphèse, devient nominalement co-Régente, mais devant la pression de sa sœur abdique aussitôt.
À Rome, à la suite de la mort de César un nouveau triumvirat arrive au pouvoir. Marc Antoine (83-30), un de ses nouveaux dirigeants, en 41, invite Cléopâtre VII à Tarse, afin de lui demander officiellement des comptes pour son soutien apporté aux anciens alliés de César. Elle parvient à le subjuguer par la mise en scène de son arrivée et va même obtenir son appui contre sa sœur Arsinoé IV. Bien que celle-ci ait renoncé à toute prétention au trône, elle est exécutée en 41 sur les marches du temple d'Artémis, sur l’ordre d'Antoine, qui aurait agit à la demande de Cléopâtre.Selon les dernières découvertes elle fut probablement enterrée à Éphèse. Sa tombe (Si c'est la sienne) est appelée "L'octogone". Elle est située au cœur d' Éphèse face du temple d'Hadrien (117-138) et daterait des années 40/20. La chambre funéraire octogonale (D'où le nom de sa tombe) était entourée d'une rangée de colonnes Corinthiennes et couverte d'un toit en forme de pyramide. On y avait retrouvé en 1929 le squelette d'une jeune femme. La reprise récente d'analyses sur la tombes et le squelette par des archéologues Autrichiens, dirigés par Hilke Thuer, confirment cette nouvelle version. Il s'agit bien des restes d'une femme de rang aristocratique, qui avait dans les 25/28 ans à son décès (L'âge approximatif d'Arsinoé IV lors de son assassinat).
Les chercheurs ont même réussit à reconstituer son crâne et de là une possible représentation de son visage. Cette découverte, si elle est avérée, est très importante pour notre compréhension de la période car ce sont les seuls restes de la dynastie Ptolémée en notre possession. Mais le plus étonnant est que l’étude structurelle de son crâne démontre qu'Arsinoé IV était d’origine Africaine et non Grecque (ou Caucasienne) comme cela à toujours été mis en avant, et là, c’est vraiment un élément nouveau.
Commentaire de salie001 (16/09/2020 19:34) :
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le
trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement
Voyance en ligne gratuite
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Amenhotep fils de Hapou (Scribe)
01/03/2010 12:29
Amenhotep fils de Hapou (de Hapou, ayant donné apis en grec : « taureau »), appelé aussi parfois Aménophis en grec ancien (« uni à Amon » ou « Amon est satisfait »), est né et a été éduqué dans la ville d'Athribis dans le delta du Nil. Talentueux, il fut choisi pour servir au palais en tant que scribe royal. Cette profession lui permit de se rapprocher d'Amenhotep III. Plus tard, ce dernier fit de lui son vizir et son chef des travaux publics, notamment des canaux. Dès lors, il fut chargé d'ériger, entre autres, deux statues gigantesques connues sous le nom de « colosses de Memnon ». Ces deux statues sont situées à l'entrée du temple funéraire d'Amenhotep III sur la rive occidentale de Thèbes - temple aujourd'hui disparu. On lui doit également une partie du temple de Soleb. Homme d'une grande sagesse, il se fit une excellente réputation durant son existence. Le roi lui fit l'honneur de pouvoir construire son propre temple funéraire sur la rive occidentale de Thèbes. Il est le grand savant de l'antiquité égyptienne avec Imhotep. Il fait le lien entre la chimie à caractère profane, par exemple dans l'art de la céramique, et les bâtiments consacrés, des temples et des tombeaux, de l'Ancien Empire. Le temple funéraire d’Amenhotep se trouve à Deir el-Bahari (près du site de Karnak). C'est là qu'on a retrouvé, en 1935, une fresque traduite par Alexandre Varille et Clément Robichon citant selon Joseph Davidovits mot pour mot un passage biblique, Genèse 41, où Pharaon installe Joseph aux commandes de toute l'Égypte... Au cours de la période ptolémaïque (durant environ 1200 ans), Amenhotep fils de Hapou fut honoré et adoré comme le dieu de la guérison sous le nom de Amenhotep le sage. Une chapelle fut construite pour son culte au temple de Deir el-Bahari. Une statue, qui accueille le visiteur au musée du Caire, le représente sous les traits d'un homme âgé. Par ailleurs, l'inscription gravée sur la statue en question nous apprend qu'Amenhotep fils de Hapou atteignit l'âge de quatre-vingt ans et désirait même arriver à l'âge vénérable de cent dix ans.
Commentaire de coeurdorizon (21/12/2018 11:21) :
Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de
tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite
santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.
voyance serieuse par
mail
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
Commentaire de salie001 (16/09/2020 19:34) :
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment
très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
voyance gratuite par mail
|
| |
|
|
|
|